Les bénéfices de l'arrêt du tabac

Votre parcours vers une vie meilleure commence à l'instant où vous arrêtez de fumer. Après quelques heures seulement, vous remarquerez une amélioration de votre état général, votre corps se sent mieux et cela ne fera que s'améliorer! Définir une motivation pour arrêter la cigarette ayant un sens pour vous, favorisera la détermination dont vous avez besoin pour y arriver. Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre motivation, nous pouvons vous aider à la découvrir.

Je veux faire des économies

Avez-vous déjà calculé la somme que vous pourriez économiser en arrêtant de fumer? Si vous l'aviez fait, vous seriez surpris(e) de voir la part de votre salaire qui part littéralement en fumée. Arrêter de fumer soulagera votre portefeuille: vous pourrez dépenser votre argent pour des choses plus importantes.

Je veux être en meilleure santé

Nous connaissons tous quelqu'un qui a subi les effets du tabagisme et nous savons pertinemment qu'arrêter de fumer aura un impact extrêmement positif sur votre santé. Pour garder votre motivation, souvenez-vous que le tabagisme serait en cause dans un cancer sur trois chez l’homme, et il est considéré comme responsable de plus de 90% des cancers du poumon. (5)

Je veux avoir une meilleure apparence

Vous remarquerez des améliorations sur votre apparence physique en devenant non-fumeur. L’oxygénation de votre corps étant meilleure, vous profiterez d'une meilleure circulation: votre peau sera plus saine et les rides sur votre visage se développeront moins rapidement.

Je veux être plus actif

Vous en avez assez d'être essoufflé(e) quand vous partez courir tous les matins? Une fois que vous aurez arrêté de fumer depuis trois mois, vous remarquerez une augmentation de votre énergie physique et de votre endurance, ce qui signifie que vous serez en mesure d'adopter un mode de vie plus actif.

Je veux que mon entourage se sente mieux

Lorsque vous fumez une cigarette, vous inhalez une partie de la fumée mais l’autre partie reste dans l'air et affecte votre environnement. Chez l’adulte, le tabagisme passif peut induire une augmentation de 26% du risque de cancer du poumon. Il multiplie par deux le risque d’accident vasculaire cérébral et augmente la fréquence des crises d’asthme. Chez l’enfant de moins de 14 ans, le risque d’apparition d’asthme est augmenté de 32%. (6)(7)

Je veux être un modèle pour ma famille

Que vous soyez inquiet/ète de risquer de ne pas voir vos enfants grandir ou que vous ayez un petit frère pour qui vous souhaitez être un bon exemple, la famille est la meilleure motivation pour arrêter de fumer.

Je veux retrouver ma liberté

Parfois, vous pouvez avoir l'impression qu'il n'y a rien de meilleur qu'une cigarette, mais faites-nous confiance, le sentiment de se libérer de la dépendance au tabac est de loin préférable. Une fois que vous n'êtes plus dépendant(e) à la nicotine, vous aurez le temps de vous concentrer sur d'autres choses plus agréables.

Comment le corps récupère-t-il après l'arrêt du tabac?

20 minutes : votre rythme cardiaque diminue.

8 heures : le niveau de monoxyde de carbone dans votre sang diminue de moitié

De 2 semaines à 3 mois : le risque de faire une crise cardiaque commence à diminuer. Votre fonction pulmonaire commence à s'améliorer.

De 1 à 9 mois : votre toux diminue et vous retrouvez votre souffle.

1 an : vous avez deux fois moins de risques de maladie coronarienne qu'un fumeur. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.

5 ans : vous avez deux fois moins de risques de décéder d'un cancer du poumon qu'un fumeur. Les risques de cancers de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, de la vessie, du rein et du pancréas sont réduits.

10 à 15 ans : vous n'avez pas plus de risques de maladie coronarienne qu'un non-fumeur. L’espérance de vie redevient identique à celles des personnes n’ayant jamais fumé (8)

(5) HAS Note de cadrage Recommandation de bonne pratique: Arrêt de la consommation de tabac: du repérage au maintien de l’abstinence, Actualisation des recommandations de l’Afsaps de 2003, Mars 2012.
(6) Hill C. Les effets sur la santé du tabagisme passif. BEH 20/21 31 mai 2011.
(7) DGS – Rapport groupe de travail: Tabagisme Passif 2001
(8) Référence: 1. Centers for Disease Control and Prevention. 20 minutes après la dernière cigarette. http://www.cdc.gov/ tobacco/data_statistics/sgr/2004/ posters/20mins/. Mise à jour le 27 mai 2004. Consulté le 31 octobre 2013.

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