Conseils pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer est difficile, cela sera peut-être le parcours le plus éprouvant de votre vie. Vous avez une dépendance physique au tabac; vous devez vous préparer à ressentir et à affronter les envies régulières de cigarettes que rencontrent les personnes souhaitant en finir avec le tabac. Nous savons que, si un traitement de substitution à la nicotine peut aider à contrôler les envies, une aide supplémentaire vous donnera de meilleures chances d’arrêter de fumer. Nous avons en ce sens créé une liste de conseils clés qui peuvent vous aider dans votre parcours vers l’arrêt du tabac.

Icônes représentant les conseils

Arrêt du tabac: motivation

right-arrow

Arrêt du tabac: motivation

Icône représentant la motivation

Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir arrêter de fumer? Définir votre motivation vous donnera des forces supplémentaires pour atteindre votre objectif.

Les experts conviennent qu’être - et rester motivé(e) est essentiel si vous voulez modifier vos habitudes en matière de tabac.

Icône représentant la motivation

Prenez le temps de réfléchir aux raisons qui vous poussent à ce choix. Cela peut être parce que vous êtes inquiet/ète pour votre santé; fumer peut provoquer des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des problèmes respiratoires et de nombreux cancers. Vous pouvez également avoir envie de faire des économies ou donner le bon exemple à vos enfants.

Pensez aux trois raisons principales pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer. Quand vous traverserez des périodes de doutes et que vous aurez plus de mal que d'habitude à tenir le coup, souvenez-vous de ces raisons; elles vous redonneront de la force pour poursuivre votre démarche.

Addiction au tabac: les mécanismes

right-arrow

Addiction au tabac: les mécanismes

Icône représentant les mécanismes lors de l’arrêt du tabac

Se renseigner sur les différentes étapes vers l’arrêt du tabac est essentiel pour atteindre son objectif. Être informé(e) vous aidera à vous préparer à toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer tout au long de votre parcours.

Icône représentant les mécanismes lors de l’arrêt du tabac

Vous voulez savoir pourquoi vous fumez? Nous pouvons vous apprendre ce que vous devez savoir pour mieux vous préparer aux obstacles et ainsi dire non à la cigarette pour le reste de votre vie.

Il y a 3 raisons pour lesquelles il est difficile de réduire votre consommation de cigarettes:

  1. Votre corps est dépendant à la nicotine contenue dans les cigarettes.
  2. Le tabagisme est une habitude liée à des situations de tous les jours, comme manger…
  3. Le tabagisme est lié à vos émotions, comme le stress par exemple.

La dépendance à la nicotine est particulièrement importante ; vous pouvez en effet ressentir les premiers symptômes de sevrage à la nicotine dans les 4 à 12 heures suivant votre dernière cigarette. Ces symptômes s'expriment par une envie de fumer, une irritabilité, de l'agitation, de la colère, de l'anxiété, des maux de tête, des étourdissements et une augmentation de l'appétit.

Les substituts nicotiniques comme les médicaments Nicotinell®, peuvent vous aider à contrôler ces symptômes.

Sevrage du tabac: le guide

right-arrow

Sevrage du tabac: le guide

Guide

Choisir un parrain pour vous encourager et vous guider dans votre parcours, idéalement une personne ayant elle-même réussi à arrêter de fumer, peut vraiment vous aider.

Afin d'atteindre votre objectif et pour vous aider à rester motivé(e), nous vous conseillons de vous inspirer d'une personne ayant déjà réussi à arrêter de fumer.

Icône de guide d’arrêt du tabac

Il est utile de pouvoir parler avec une personne ayant déjà réussi à arrêter de fumer. Ces personnes sont passées par les mêmes étapes que vous. Elles peuvent vous donner des conseils sur la façon dont elles ont réussi à contrôler leurs envies de fumer et peuvent vous aider à affronter les situations difficiles. Choisissez quelqu'un en qui vous avez confiance pour vous aider à rester motivé(e).

S'accorder des récompenses

right-arrow

S'accorder des récompenses

Icône représentant la récompense

S'accorder des récompenses au fur et à mesure que vous faites des progrès est important pour conserver un bon niveau de motivation. Nous gardons votre parcours en mémoire et vous rappellerons de vous accorder un petit plaisir à mesure que vous franchirez les différentes étapes.

Icône représentant la récompense

Changer vos habitudes face au tabac est une grande réussite, vous méritez ainsi une récompense lorsque vous franchissez une étape importante!

De nombreuses récompenses sont envisageables dans votre parcours contre la cigarette, par exemple:

  1. Récompense financière. Mettez de côté l'argent que vous auriez normalement dépensé chaque jour en cigarettes. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous ferez des économies.
  2. Récompense pour votre santé. Arrêter de fumer peut présenter des avantages significatifs pour la santé. Sur le long terme, les risques de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de certains cancers sont réduits. Mais saviez-vous que votre corps commence à se sentir mieux seulement 20 minutes après votre dernière cigarette?

Les deux premières semaines suivant l'arrêt du tabac sont les plus difficiles, c'est pourquoi si vous décidez d'une récompense au cours de cette période, vous aurez quelque chose à quoi vous accrocher pour tenir. Les principales étapes de votre parcours que vous pouvez fêter sont:

  1. Le premier jour
  2. La première semaine
  3. La deuxième semaine
  4. La première fois que vous avez tenu le coup et n'avez pas fumé même si vous en aviez envie

Environnement et sevrage tabagique

right-arrow

Environnement et sevrage tabagique

Icône représentant l’environnement du sevrage tabagique

Comprendre à quelles occasions ou quels contextes favorisent vos envies de fumer vous permettra de vous rappeler de prendre des précautions supplémentaires. Notre site Web vous offre des conseils importants pour vous aider à garder le contrôle lorsque ces situations se présentent.

Icône représentant l’environnement du sevrage tabagique

Si vous souhaitez gérer les envies favorisées par l'environnement, nous vous proposons des idées pour reprendre le contrôle sur vos envies de tabac.

Il est important de vous assurer que vous n'êtes pas entouré(e) de choses qui vous rappellent la cigarette ou qui vous donnent envie de fumer. En créant un espace sans tabac où fumer ne vous est pas possible, vous serez moins susceptible de prendre une cigarette.

Pour bien préparer votre espace sans tabac:

  1. Supprimez les cigarettes et les cendriers chez vous, au travail et dans votre voiture
  2. Évitez les endroits où vous pouvez fumer
  3. Demandez à vos amis fumeurs de ne pas fumer à vos côtés

Contrôler l'envie de fumer

right-arrow

Contrôler l'envie de fumer

Icône représentant le contrôle de l’envie de fumer

Déterminez quel substitut nicotinique vous convient le mieux pour ne plus céder à vos envies de fumer. Notre gamme propose différents substituts; vous pourrez ainsi combattre votre dépendance à la cigarette et en même temps changer vos habitudes afin de reprendre le contrôle plus rapidement.

Icône représentant le contrôle de l’envie de fumer

Pour y parvenir, il vous faudra surmonter votre envie de fumer. Heureusement, les médicaments Nicotinell®, dont l'efficacité a été cliniquement prouvée, et nos nombreux conseils pourront vous aider à contrôler vos envies.

Nicotinell® peut vous aider à contrôler vos envies de tabac et propose différents dosages et arômes pour satisfaire vos besoins et vos goûts. Voici d'autres stratégies « d’évitement » pour ne pas craquer et vous aider à contrôler vos envies de tabac:

  1. Repoussez à plus tard. L'envie de fumer passe généralement en 1 à 2 minutes
  2. Respirez profondément. Prenez 10 grandes inspirations pour vous détendre
  3. Buvez de l'eau
  4. Distrayez-vous. Faites autre chose, comme lire ou écouter de la musique ou encore partir en promenade

Si vous cliquez sur ce lien, c’est que vous avez choisi de quitter notre site web. Nous sommes conscients que le site web que vous avez sélectionné est susceptible de vous intéresser. Toutefois, il s’agit d’un site web indépendant sur lequel nous n’exerçons aucun contrôle ; nous ne nous portons donc pas garants de son contenu ni de ses pratiques en matière de vie privée.

Si vous ne souhaitez pas quitter ce site, cliquez sur Annuler. Dans le cas contraire, cliquez sur OK pour continuer.
OK

Avez-vous plus de 18 ans ?

Veuillez consulter votre médecin

Nicotinell® est un médicament réservé à l’adulte de plus de 15 ans (timbres) et 18 ans (gommes à mâcher et comprimés à sucer). Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

OK