Découvrez pourquoi arrêter de fumer

Que vous choisissiez de réduire votre consommation de tabac, de cesser de fumer pour la première ou la millionième fois, vous vous poserez sûrement une multitude de questions. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Quel est le meilleur moyen pour arrêter de fumer?

Le meilleur moyen d'arrêter de fumer est d'utiliser une gamme de substituts nicotiniques qui vous permettra de gérer vos envies et de vous faire aider. Nous sommes là pour partager avec vous nos connaissances et nos outils efficaces afin de vous aider tout au long de votre parcours.

Quels médicaments Nicotinell pour arrêter de fumer?

Nicotinell peut vous aider à arrêter de fumer, peu importe le nombre de cigarettes que vous fumez.

Contrairement aux cigarettes, les médicaments Nicotinell ne contiennent pas les 4000 composants toxiques contenus dans la fumée de cigarette (goudrons, poisons , monoxyde de carbone..).

Nos médicaments contiennent de la nicotine qui est la substance chimique qui rend dépendant à la cigarette. Lorsque vous fumez une cigarette, la nicotine arrive très rapidement dans les poumons et parvient au cerveau en 7 à 10 secondes (6). C'est le "shoot nicotinique". Dans le cerveau, la nicotine déclenche la libération de dopamine, une substance chimique du cerveau qui vous permet de ressentir les émotions et les sensations de plaisir. C’est la recherche de ces sensations qui vous donne l'envie d'une cigarette. Avec la nicotine thérapeutique comme celle de Nicotinell, l’arrivée au cerveau est beaucoup moins rapide et ne provoque pas de « shoot ». La nicotine des substituts nicotiniques va remplacer la nicotine de la cigarette pour agir sur les symptômes de manque, rendant ainsi le sevrage confortable et sans les risques liés à tous les autres composants contenus dans le tabac (goudrons, monoxyde de carbone, irritants bronchiques, …)

Les gommes à mâcher, les patchs nicotiniques et les comprimés à sucer Nicotinell contiennent différents dosages de nicotine pour vous aider à gérer vos envies. Pour obtenir des conseils, consultez notre outil de recommandation.

Comment arrêter de fumer sans prendre de poids?

Tout le monde ne grossit pas après avoir arrêté de fumer, bien que de nombreuses personnes aient cette inquiétude. Fumer réduit votre appétit, c'est pourquoi, lorsque vous arrêtez de fumer, la faim peut s’accentuer.
Voilà pourquoi le fait d'utiliser des substituts nicotiniques plutôt que d'arrêter d'un coup permet de soulager les symptômes du manque dont l’augmentation de l’appétit et peut vous aider à contrôler votre poids.

Un autre avantage par rapport à un arrêt soudain de la cigarette est que vous pouvez respirer plus facilement, et ainsi retrouver toute votre énergie, ce qui signifie que le moment sera idéal pour redevenir actif. L'exercice régulier ne vous aidera pas uniquement à contrôler votre poids, il vous permettra également d'améliorer votre forme physique et de soulager vos envies.

Combien de temps va durer mon sevrage tabagique?

Attendez-vous à ressentir de fortes envies pendant quelques semaines après votre arrêt. Vos envies seront intenses lors des deux ou trois premiers jours, puis elles devraient commencer à diminuer. Cela peut prendre environ trois mois pour que vos envies se calment ou disparaissent complètement. Pour certaines personnes, les envies persistent beaucoup plus longtemps.

Cliquez ici pour trouver des moyens de gérer vos envies.

Que se passe-t-il si je reprends la cigarette?

Restez positif/ve et quoi que vous fassiez, ne renoncez pas à votre envie d'arrêter. Tout le monde ne réussit pas à la première tentative, mais cela ne signifie pas que vous n'y arriverez jamais. Certaines personnes trouvent plus facile de réduire progressivement leur consommation de tabac plutôt que de tout arrêter d'un coup.

Pensez à ce qui vous a incité à reprendre la cigarette et comment vous pourriez éviter cette tentation à l'avenir.

Dois-je arrêter complètement de fumer pour utiliser des médicaments à la nicotine?

Les gommes à mâcher Nicotinell Fruit Exotique peuvent être utilisées afin de réduire progressivement votre tabagisme. Cela signifie que vous pouvez choisir le nombre de cigarettes que vous souhaitez remplacer par des gommes à mâcher Nicotinell et ce de manière progressive. Après 6 à 9 mois, vous devriez avoir cessé de fumer complètement. La réduction progressive est plus efficace de 40% par rapport à l’arrêt immédiat chez les fumeurs n’ayant jamais tenté un arrêt préalable (10).

Je suis enceinte, je dois arrêter de fumer. Puis-je utiliser les médicaments Nicotinell?

Il est très important d'arrêter de fumer pendant votre grossesse pour vous et votre enfant.

L'arrêt du tabac pendant la grossesse nécessite un avis et un suivi médical. Vous devez donc consulter le médecin qui suit votre grossesse ou votre médecin habituel ou encore un médecin au sein d'un centre spécialisé dans le sevrage tabagique.

Pourquoi souffre-t-on de manque à l’arrêt de la cigarette?

Lorsque vous fumez, vous inhalez de la nicotine et des milliers de substances dangereuses différentes (telles que le monoxyde de carbone, le cyanure d'hydrogène, l'ammoniaque et la nicotine). Ces substances provoquent, entre autres, l'augmentation de la pression artérielle, de la glycémie et du rythme métabolique. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous pouvez donc souffrir temporairement de chutes de votre pression artérielle, votre glycémie et votre rythme métabolique. Ces manifestations peuvent à leur tour provoquer des vertiges, de la difficulté à se concentrer, un appétit plus marqué, ou d'autres symptômes de sevrage. La bonne nouvelle est que ces problèmes diminuent progressivement au fur et à mesure que le corps récupère et se réhabitue à fonctionner sans toxines.

Comment se sent-on à l'arrêt de la cigarette?

Alors que vous avancez dans votre cheminement vers une vie sans cigarette, votre corps commencera à réagir et progressivement, vous commencerez à ressentir les effets très positifs que l'arrêt du tabac a sur votre santé. Vous profiterez de petites améliorations comme retrouver toutes les capacités de vos sens du goût et de l'odorat ou des changements plus importants comme la baisse de votre fréquence cardiaque, de votre pression artérielle et des niveaux de monoxyde de carbone dans votre sang.

Bien que vous puissiez ne pas remarquer ces différences immédiatement, nous pouvons vous assurer qu'aucune cigarette n'aura la saveur de la victoire contre le tabac !

Comment résister aux envies de cigarette?

Vous avez envie d'une cigarette alors que vous essayez d'arrêter de fumer ne signifie pas que vous n'y arriverez pas, cela signifie simplement que vous êtes humain.

Rappelez-vous qu'apprendre à gérer vos envies est un processus progressif, mais aussi que plus vous vous en tenez à ces techniques, plus vous serez efficace dans votre lutte contre le tabac.

(6) HAS Recommandation de bonne pratique : Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours- Argumentaire scientifique- octobre 2013.
(10) Baha et al. L’arrêt progressif du tabac en consultation de tabacologie en France entre 2007 et 2010, une option efficace pour les gros fumeurs. BEH 17.18. 29 Mai 2015

Si vous cliquez sur ce lien, c’est que vous avez choisi de quitter notre site web. Nous sommes conscients que le site web que vous avez sélectionné est susceptible de vous intéresser. Toutefois, il s’agit d’un site web indépendant sur lequel nous n’exerçons aucun contrôle ; nous ne nous portons donc pas garants de son contenu ni de ses pratiques en matière de vie privée.

Si vous ne souhaitez pas quitter ce site, cliquez sur Annuler. Dans le cas contraire, cliquez sur OK pour continuer.
OK

Avez-vous plus de 18 ans ?

Veuillez consulter votre médecin

Nicotinell est un médicament réservé à l’adulte de plus de 15 ans (timbres) et 18 ans (gommes à mâcher et comprimés à sucer). Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

OK